06 12 81 72 81

Le shiatsu

« le corps physique est le temple de base dans lequel vous pouvez déposer le trésor du bonheur de la vie »

Médecine naturelle

Le SHIATSU constitue l’une des plus anciennes techniques de massages
japonaises ;  laquelle s’enrichira au fil des siècles des connaissances de
médecine chinoise.
Reconnu au Japon depuis 1957 comme une « thérapie à part entière », il est considéré par le Parlement Européen en mai 1997, comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » au même titre que l’ostéopathie.
Le SHIATSU utilise « les doigts et les paumes de mains » , pour exercer des pressions en des points déterminés, afin de faire circuler l’énergie vitale (QI) et corriger des irrégularités de l’organisme et préserver l’état de santé d’un individu.

Selon la tradition chinoise, le corps est parcouru par des « méridiens » associés à un organe ou une fonction. Ce QI circule dans les méridiens de façon plus ou moins fluide.

Il arrive parfois que l’énergie subisse des blocages, s’accumule ou vienne à manquer à certains endroits du corps.
Cette mauvaise circulation du QI entraine des désordres physiques, physiologiques et psychiques.

 

shiatsu avignon

De nombreux bienfaits psychologique

Par des pressions, des étirements ou stimulations le long de ces méridiens, le SHIATSU apporte un rééquilibrage énergétique, et améliore l’immunité en général.

Le SHIATSU s’inscrit dans une démarche préventive de santé, en permettant la réduction des états de stress et les tensions, l’’amélioration du bien-être de la personne en apportant de la détente physique et psychologique . il accompagne des problématiques de santé en lien avec une démarche médicale.

 

Déroulement d’une séance

Traditionnellement, le SHIATSU s’effectue au sol, pour plus de confort, il est aussi pratiqué sur table selon votre sensibilité.

La personne est habillée avec de préférence des vêtements légers facilitant le contact avec la peau mais pratiquant le massage ayurvédique, et pour plus d’efficacité et de bien-être, je peux être amenée à pratiquer la séance en sous-vêtements en y ajoutant des huiles chaudes et en massant à même la peau.Un traitement de SHIATSU s’effectue en une ou plusieurs séances.
Il est aussi recommander de procéder à un rééquilibrage à chaque changement de saison.
Une séance de SHIATSU commence par un bilan de santé similaire à celui proposé en médecine chinoise, celui-ci est plus approfondi lors de la première séance.

Le bilan de santé se compose :

Première étape

D’un temps d’anamnèse qui permet de questionner de la personne dans sa globalité : ses habitudes de vie (alimentation, sommeil, pratiques sportives…), sa vie personnelle, sociale et professionnelle, son mental, ses ressentis et symptômes, et ses maladies récentes et antérieures.

Seconde étape

D’un temps d’observation où le praticien est attentif au teint de la personne, à son regard, sa respiration ; la forme de son visage, de sa bouche, de ses yeux et de ses oreilles. Il pratique également le diagnostic différentiel de la langue

Troisième étape

D’une palpation où le praticien part à la recherche des zones du corps anormalement tendues ou vides, ou encore chaudes ou froides, irritées.

Après ce bilan préliminaire qui dure environ 30 minutes la première séance, et 10 minutes les suivantes, le praticien de shiatsu procède alors à la pratique du SHIATSU au moyen de pressions et d’étirements des différents méridiens afin d’harmoniser et faire circuler l’énergie vitale ou QI.

La séance se termine par quelques minutes de conseils à la santé (hygiène de vie, auto massage).

Une séance de SHIATSU n’est en aucun cas douloureuse, elle est aussi un moment de bien- être et de détente, et simplement une expérience à part entière. 

Shiatsu
Le shiatsu
Le shiatsu

Précautions

Précautions

Chaque soin massage est une invitation à un moment de bien- être et de détente, et simplement une expérience à part entière. 

Les séances de Shiatsu seront adaptées en cas de grossesse,  d’inflammations de la peau, de troubles dermatologiques, de tuméfaction, d’ecchymoses, de déchirures et de fractures. 

Elles sont contre-indiquées dans les  cas d’urgence (épilepsie, syndrome abdominal aigu, intervention chirurgicale récente), d’ostéoporose sévère, de phlébite, de fièvre, mais aussi de troubles cardiaques sévères.

L’ensemble des précautions sanitaires liées au contexte sanitaire actuel sera strictement respecté. 

Mes prestations

abhyanga

Massage Ayurvédique

Le massage ayurvédique est aussi complexe que subtil. Excellent contre la fatigue, il apaise les personnes nerveuse et pressées.

massage ayurvédique

Le Kobido

Massage ancestral japonais du visage, le Kobido séduit par son incroyable effet liftant.

abhyanga

Toucher Personne âgée

Les bénéfices du massage sur les personnes âgées. À tout âge, le massage a des vertus sur le corps et l’esprit de la personne qui le reçoit.